Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'ACACIA CORNIGERA

par Balam 16 Juin 2013, 13:34

ACACIA CORNIGERA : Le cornigera est un arbuste qui ne pourra devenir adulte qu'à la curieuse condition d'être habité par des fourmis. Pour s'épanouir, il a en effet besoin que des fourmis le soignent et le protègent. Aussi, pour attirer les myrmécéennes, l'arbre s'est au fil des ans mué en une fourmilière vivante. Toutes ses branches sont creuses et, dans chacune, un réseau de couloirs et de salles est prévu uniquement pour le confort des fourmis.
Mieux : dans ces couloirs vivent souvent des pucerons blancs dont le miellat fait les délices des ouvrières et des soldates myrmécéennes. Le cornigera fournit donc gîte et couvert aux fourmis qui voudront bien lui faire l'honneur de s'y installer. En échange, celles-ci remplissent leur devoirs d'hôtes. Elles évacuent toutes les chenilles, pucerons extérieurs, limaces, araignées et autre xylophages qui pourraient encombrer les ramures. Chaque matin, elles coupent à la mandibule les lierres et autres plantes grimpantes qui voudraient parasiter l'arbre.
Les fourmis dégagent les feuilles mortes, grattent les lichens, soignent l'arbre avec leur salive désinfectante.
Une collaboration aussi réussie entre espèce végétale et espèce animale se rencontre rarement dans la nature. Grâce au fourmis, l'acacia cornigera s'élève le plus souvent au- dessus de la masse des autres arbres qui pourraient lui faire ombrage. Il domine leurs cimes et capte donc directement les rayons du soleil.
Edmond Wells
Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Tome II

l'ACACIA CORNIGERA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page